J'ai trouvé le myspace de Matthieu Côte via celui de Karine Zarka. Et là j'ai été vraiment séduit par sa façon de chanter et ses textes (qu'il faut vraiment écouter en plein !). J'ai mis un moment à cerner à qui on pouvait le comparer (l'humain fonctionne trop par association d'idée mais ça permet de mettre par écrit les ressentis). Je décrirai son style comme un mélange de Brassens/Bénabar/Brel, avec des textes très droles (John Brown me fait hurler de rire) et même parfois engagés (La mère de l'officier). Il a parfois des mots crus mais j'apprécie beaucoup la façon qu'il a justement d'introduire un peu par surprise dans le texte ces gros mots qui font tiquer, surprennent et remettent l'attention sur le texte (si elle avait pu s'égarer avant). Le jeune homme est à l'origine clarinettiste, tombe très tôt dans la musique (visiblement sans se faire trop mal) et experimente beaucoup de projets différents.

Sur son myspace, on peut écouter 4 chansons et voir 2 vidéos, je recommande particulièrement John Brown (l'agent 008) et La mère de l'officier (en vidéo en dessous) :



La mère de l'officier :


Etant tout à fait séduit par ce que j'ai pu écouter, j'ai cherché plus d'infos notamment sur son site. Là j'ai pu constater qu'il avait le pied dans plusieurs autres projets musicaux ou de spectacles musicaux (Il n'a pas vraiment l'air de chomer ! :)). J'ai notamment regardé plus en détails un projet qui s'appelle Les choeurs de l'armée du rouge et j'ai degotté cette vidéo sur youtube à propos de ce projet :



Etant ecroulé de rire devant mon écran, c'en était trop, il fallait faire savoir à l'auteur de ses douleurs faciales au niveau de mes zygomatiques ce qu'il en était. J'ai donc envoyé un mail à l'artiste pour lui faire part de mon intêret et de la démarche de ce blog. Celui-ci m'a très cordialement répondu en me signifiant notamment que les choeurs de l'armée du rouge (myspace du spectacle ici) est toujours un projet d'actualité qui se produit à droite à gauche (voir les dates ici). Ce que je prends pour une excellente nouvelle : je pense que j'irai visiter lyon le 2 mars prochain. Par ailleurs, il tourne aussi avec ses propres chansons en trio et prépare un deuxième album (Le premier étant disponible ici). Les différentes dates de ses concerts sont disponibles sur son myspace et je compte bien me rendre le 25 octobre à Meythet (74) :).
Il y a diverses infos également disponibles sur le site de son tourneur (il y a même 3 chansons à écouter, 2 qui sont aussi disponibles sur le myspace et une autre tendre, plus douce que les autres).

Bonne écoute, j'espere que vous serez aussi conquis que moi par les textes de Matthieu Côte !