Au détour de tribulations sur myspace je suis tombé sur celui du duo Cocoon.
Il s'agit d'un jeune groupe autant par l'age de ses membres (la vingtaine tout juste) que par la date de leur formation ( Cocoon n'existe que depuis deux ans). Un peu de recherche sur le groupe m'a revelé qu'il etait composé de 2 membres : Mark Daumail (guitare) and Morgane Imbeaud (piano) et les 2 chantent en conjuguant merveilleusement leur voix (J'entend par là qu'ils savent doser de façon réellement musicale les moments où la voix est doublée et ceux où une seule suffit).
C'est un groupe a qui tout réussi puisqu'ils ont remporté tremplin sur tremplin depuis leur création et se sont fait connaitre plus particulièrement grace au concours CQFD 2007 des inrockuptibles qu'ils ont remporté.
A la première fréquentation de leur myspace tout leur album etait écoutable puis la date de sortie de celui-ci approchant ils ont restreint l'écoute à quatre chansons. J'aime particulièrement la chanson Vultures.



Je suis également tombé sur cette vidéo sur daily motion où ils chantent une chanson vraiment sympa :


COCOON I DON'T GIVE A SHIT

Mais finalement assez peu d'infos etaient disponibles sur le web (en gros, une interview ici) alors j'ai essayé de les contacter via leur label qui m'a renvoyé vers leur myspace. Après un premier contact, Mark m'a demandé de rédiger une interview, exercice que je n'avais jamais realisé auparavant et qui ne m'a pas semblé évident tant au niveau de la teneur des questions (ne pas tomber dans la banalité des interviews musicales qui en général se ressemblent toutes) et du ton à adopter (convivial mais pas trop irrespectueux et sans etre trop journalistique). Bref, voici ce que ça à donné avec les réponses aux questions par Mark Daumail que je remercie d'avoir pris le temps de me répondre vu l'emploi du temps chargé de Cocoon en ce moment (cf les dates de tournée sur leur myspace).

Bzn: Je vous ai découvert au détour de mes tribulations sur myspace et j'ai donc cherché plus d'informations sur ce jeune groupe qui m'avait l'air très prometteur. Seulement il a été diffcile de trouver beaucoup d'infos ! Cette discrétion sur le net et/ou dans les média est volontaire par modestie ou pudeur ou bien est-ce plus simplement du à la jeunesse du groupe (j'entend par là sa courte existence) ?
Mark: Je pense juste qu'un groupe indie comme nous est moins visible dans les médias. Même si notre musique est assez pop, elle n'est pas non plus mainstream, donc c'est difficile d'être présent autant que nous le voudrions. Mais nous restons assez discrets sur plein de choses.

Bzn: J'ai lu dans une des rares interviews que j'ai pu trouver : "Les concessions que vous ne ferez pas ? Chanter en français." (source : www.nouvellesindie.com ). Et effectivement, vous chantez toutes vos chansons en anglais est-ce une préférence au niveau de la sonorité de la langue, une facilité d'ecriture ou bien est-ce bassement mercantiliste pour pouvoir devenir les stars internationales que vous avez toujours révés d'etre ;) ?
Mark: C'est tout d'abord car nous écoutons 90 pour cent de musique en anglais, du coup pour nous, c'est la langue la plus musicale et universelle qui soit. En plus ça nous permet de jouer ailleurs qu'en France ! donc de voyager.

Bzn: Un album très attendu au bout de seulement 2 ans d'existence, ça doit quand même flatter l'égo, des infos que j'ai pu lire à droite à gauche tout vous arrive dessus en très peu de temps : prix des inrocks, article dans le monde, passage radio, sortie de l'album, tournée... vous arrivez à atterir de temps à autre quand même ou pour l'instant ça reste un grand vol plané et on verra après ?
Mark: C'est clair que c'est super, tout s'accélère en ce moment, on ne réfléchit pas trop, mais il faut quand même se poser de temps en temps pour prendre un peu de recul. C'est beaucoup moins simple que ce que l'on pensait, il y a des tas de façon différentes de vivre la chose, jour après jour. C'est une expérience humaine totale en tout cas.

Bzn: Une question plus classique pour ce genre d'interviews: Comment vous répartissez-vous la création ? (qui écrit les textes ? les arranges ? comment vient se greffer la musique par-dessus? etc... ) C'est une question classique mais je pense qu'il est intéressant de voir comment un ou des artistes parviennent à la mise en oeuvre d'une idée ou d'une inspiration. Par ailleurs, quel que soit votre mode de fonctionnement à ce niveau là, avez-vous le désir ou le projet de le faire évoluer ?
Mark: Pour cet album, j'ai écrit les morceaux, et Morgane les a arrangé, en quelque sorte. Ensuite on discute chaque son en studio et on l'enregistre. Maintenant Morgane va écrire des morceaux à elle, que je vais arranger moi même, donc ça ouvre vers d'autres possibilités !

Bzn: Sur l'album une chanson s'appelle christmas song et l'album sort fin octobre, est-ce une stratégie pour essayer de remplacer les traditionnels cantiques ? ;)
Mark: Non, c'est un clin d'oeil à Sufjan Stevens. Et c'est aussi notre chanson de Noel à nous, un peu trash, un peu drole, un peu triste aussi...

Bzn: Histoire d'échanger un peu plus, je voulais savoir si vous connaissiez le "petit" groupe slowclub qui rappelle beaucoup votre formation, et ce que vous pensez de leur musique (eventuellement par rapport à la votre) (http://www.myspace.com/slowclub).
Mark: non pas du tout. j'irai écouter.

Bzn: Dans l'autre sens maintenant, vous, votre dernière découverte musicale, c'etait qui ?
Mark: Fink, bel album. Et Alela Diane, tuerie de cette fin d'année.

Bzn: Et enfin pour terminer une question un peu plus personnel : Je vous verrai quand en concert dans la région de Geneve, Lyon ou Grenoble ?
Mark: Pour début 2008, c'est notre tournée !!! venez voir nos dates sur notre myspace, on en ajoute sans arrêt. www.myspace.com/listentococoon


Donc un grand merci à Cocoon pour leur disponibilité et j'éspère bientot les voir sur scène !